ASSOCIATION

DEMAIN LE FLEUVE

"Demain le Fleuve" un projet entre patrimoine et innovation

L'atelier de charpente navale perpétue les savoir-faire et transmet les techniques traditionnelles à travers la construction et la rénovation de bateaux bois appartenant au patrimoine maritime et fluvial : restauration et entretien des bateaux de l'association, construction et restauration de bateaux bois...   

Entre savoir-faire techniques et construction patrimoniale, les Chantiers Tramasset participent également aux projets de développement du territoire au travers du projet Demain le fleuve. 
Un de ses fils conducteur est la reconstruction d’un coureau de Garonne, bateau du patrimoine local fluvial. Cette construction, accompagnée d’une action sociale et artistique, mobilise les adhérents et est un véritable vecteur d’animations et de rencontres autour du fleuve.
La construction du coureau a débuté à l’automne 2012. Il s’agit de la réplique de l’Henriette, le dernier courau du port de Langoiran - Le Tourne à avoir navigué jusque vers les années 1970. Son souvenir reste vivace. 
La construction d'un coureau permet d'envisager une exploitation future, le réaménagement de la vie sur la Garonne ainsi que la réhabilitation du site inventorié aux Monuments Historiques. Car, en effet, une fois construit, ce bateau à passager de 16m de long par 5m de large et pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers naviguera à la découverte de la Garonne, la Dordogne et la Gironde.

L’association a redéfini son projet associatif (horizon 2011-2015), autour de trois pôles d’activités :
>> social, 
>> artistique et culturel, 
>> patrimoine et technique.


Un des axes majeurs du projet "Demain Le Fleuve" est un chantier formation qui a pour objectif de former environ 10/12 stagiaires par an, le temps de la construction du bateau.
L’acquisition des compétences au métier de charpentier bois se fait à partir de deux supports techniques originaux :
- la réhabilitation d’une partie du site des Chantiers Tramasset, inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2008. Il s’agira de réaliser certaines tranches de cette réhabilitation.
- la participation à des phases de construction du courau, bateau traditionnel de la Garonne. En outre, cette construction s’inscrit dans la perspective de redynamiser une vie autour des Chantiers et du Fleuve (réaménagement du patrimoine bâti, animations au chantier, animations sur le fleuve...).

Ce projet global, impliquant de nombreux partenaires, est en adéquation avec les projets de développement du territoire. En effet, redynamiser la vie autour du fleuve et offrir des perspectives de formation et d’insertion font partie des priorités actuelles de nos partenaires.

La plaquette de présentation ici.

 

 

Que recherchez-vous ?