ATELIER CHARPENTE

CONSTRUIRE

Notre atelier de charpente navale bois est au cœur des activités des Chantiers Tramasset. Il perpétue les savoir-faire et transmet les techniques traditionnelles à travers la rénovation et la construction de bateaux en bois. Pour toutes demandes de devis, merci de contacter François Vidal, notre chef d'atelier au 09.53.65.61.69 ou par mail via atelier@chantierstramasset.fr

 



Quelques exemples de bateaux en construction aux Chantiers Tramasset (liste non exhaustive) :
 

LE COUREAU DE GARONNE

 

TRAVERSÉE



« Traversée » est une barque en bois avec une coque déformée, retournée, comme un symbole capable de porter à la fois les notions de difficulté et de curiosité, de danger et d'espoir. Une œuvre qui interroge sur la migration actuelle. « C’est la mise en scène du repos du voyageur. Le voyage vers le nord en solitaire peuplé d’espoirs, cette machine sans moteur, hybride d’animal-ile-sous-marin, construite essentiellement en bois très lustré comme la peau, comme la patience. Cette machine pour partir est aussi une machine pour attendre. Elle s’appelle Traversée et mesure 2m x 1,50 m. Elle se présente en équilibre grâce aux cordes qui la retiennent comme les bateaux dans les ports, elle ne porte pas de moteur ni d’engin de propulsion, elle va à la dérive en faisant confiance à ce que pensent les fantômes du sud que les courants ne vont que vers le nord. Elle porte deux hublots qui ressemblent à des yeux (un de chaque côté) qui vont permettre de voir une série de court-métrages projetés depuis l’intérieur. Cette série de court-métrages va raconter différentes anecdotes du voyageur (sachant que le voyageur est devenu dans son attente un fantôme, sachant que les fantômes sont comme les poissons, avec l’eau jusqu’au cou). » Yoël Gimenez

Cette œuvre a été conçue dans le cadre du projet de création artistique, culturelle et touristique intitulé « Les Revenants, Constellation du Tout-Monde » mené par l’association Migrations Culturelles aquitaine afriques – MC2a. Cette manifestation internationale s'est déroulée du 22 mai au 20 septembre 2015 et a présenté sur les rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, les installations de 12 artistes : Edwige Aplogan (Bénin), Yassine Balbzioui (Maroc), Lien Botha (Afrique du Sud), Clifford Charles (Afrique du Sud), Julien Creuzet (Martinique), Dil (Nigéria), Yoël Jimenez (Cuba), Audry Liseron-Monfils (Guyane), Méga Mingiedi (République Démocratique du Congo), Amalia Rama (Madagascar), Younès Rahmoun (Maroc) et Guy Régis Junior (Haïti).

« Traversée » a été réalisée par les charpentiers de marine des Chantiers Tramasset avec l'aide et le soutien de Bordeaux Grands Événements, M. Norbert Fradin, SAGA et la Commune de Blaye.

L'artiste : Yoel Jimenez, artiste plasticien de 39 ans, de nationalité franco-cubaine, vit et travaille à Toulouse depuis 2007. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de La Havane en 1991, il pratique principalement la gravure, et plus spécifiquement la xylographie. Il travaille depuis plus de 10 ans autour des questions de l'immigration. Dernièrement il a réalisé une série de gravures où il utilise le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue et des bars.

 

L'YVETTE BOULON VOLANT


Canot à voile, construit d'après les relevés de forme d'une ancienne annexe nommée Yvette. Le Boulon Volant est le 5e d'une série de canots : les Yvettes, mis en chantier en 2005 par les adhérents lors de stages techniques encadrés par les charpentiers de marine de l'association. Pascal, adhérent des chantiers a repris sa construction en janvier 2010 et a tenu le pari de le mettre à l'eau en juillet 2010 !
Fiche technique : Construit en 2010 - Architecte/Chantier : Chantiers Tramasset - Gréement au tiers - Propulsion : voile/aviron - Port d'attache : Le Tourne (33) - Longueur : 3,20m - Largeur : 1,20m - Tirant d'eau : 0,30m - Tirant d'air : 4m

 

L'YVETTE COIN COIN


"Coin-Coin, c'est mon 1er bateau. C'est avec lui aussi que j'ai appris à naviguer. En 2004, des stages de tracés et d'épures étaient organisés aux Chantiers. Et à la suite de ces stages,  beaucoup de participants étaient motivés pour réaliser une Yvette. 14 supports ont donc été construits. C'était intensid, on venait aux Chantiers 1x tous les 15j et c'était long, certaons ont laissé tomber... Moi, il m'a fallu 3 ans pour construire mon bateau ! D'où vient som ? J'avais laissé exprès un surplus de bois à l'étrave et je ne savais pas quoi en faire jusqu'au jour où, Serge Boutin lui a donné la forme d'une tête de canard. Sa belle voile jaune m'a été offerte après les Fêtes maritimes de Douarnenez pas la personne à qui je l'avais prêté. Il a partipé aussi à la fête de la Vogua Mostra, à la fête des Bateaux Pointus, ... Evidemment, la particularité des Yvettes est le retour de galbord qui est une opération délicate mais qui lui donne cette jolie forme ! D'alleurs, lorsqu'on a présenté l'Yvette au salon nautique une année, c'est un bateau qui a beaucoup plu, on a pas mal de demandes. C'est un bateau de plaisance traditionnel sympa que l'on peut remorquer facilement à deux ! J.D. Capdeville. 

 

L'YVETTE CAGANIS


Canot à voile, construit d'après les relevés de forme d'une ancienne annexe nommée Yvette. Caganis est le premier d'une série de canots : "les Yvettes", mis en chantier en 2005 par les adhérents lors de stages techniques encadrés par les charpentiers de marine de l'association. Construit avec soin durant 2 ans, il a été mis à l'eau avec succès dès janvier 2007. Depuis il a participé à de nombreuses régates aux Chantiers Tramasset, ainsi qu'aux Rencontres des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent, et même à la semaine du Golfe du Morbihan en 2007.
Fiche technique : Construit en 2007 - Architecte/Chantier : Chantiers Tramasset - Gréement au tiers - Propulsion : voile/avison - Port d'attache : Le Tourne (33) - Longueur : 3,20m - Largeur : 1,20m - Tirant d'eau : 0,30m - Tirant d'air : 4m.

 

L'YVETTE/MONOTYPE DEDE


Canot à voile, construit d'après les relevés de forme d'une ancienne annexe en modifiant le tableau et en ajoutant un foc. Sa construction a été mené à bien par l'équipe de salariés du chantier d'insertion "les métiers du fleuve" et la mise à l'eau a eu lieu en 2008. Ce canot a été baptisé "Dédé" en hommage à André Tramasset, charpentier aux Chantiers Tramasset, avant leur fermeture en 1985, et qui a partagé son savoir-faire et sa connaissance des bateaux bois de la Garonne avec l'association, dès sa création. Initialement, ce prototype devait être proposé à une école de voile.
Fiche technique : Construit en 2008 - Architecte/Chantier : prototype canot, Chantiers Tramasset - Gréement au tiers - Propulsion : voile/aviron - Port d'attache : Le Tourne (33) - Longueur : 3,20m - Largeur : 1,20m - Tirant d'eau : 0,30m - Tirant d'air : 4m. 


 



 

 

 

 

 

 

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