ATELIER CHARPENTE

RESTAURER

Notre atelier de charpente navale bois est au cœur des activités des Chantiers Tramasset. Il perpétue les savoir-faire et transmet les techniques traditionnelles à travers la rénovation et la construction de bateaux en bois.
Pour toutes demandes de devis, merci de contacter François Vidal au 09.53.65.61.69 ou par mail à atelier@chantierstramasset.fr

 



Quelques exemples de bateaux en restauration aux Chantiers Tramasset (liste non exhaustive) :

LE NORVAC'H

Cotre norvégien venu de Port de Goulée dans le bas Médoc.
Fiche technique : Longueur : 13m10 HT - Tirant d'eau : 1m78 - Construit au chantier naval de Sartrouville en 1950 - Plan de l'architecte suisse Staempfli.

LA GABARE DEUX-FRERES

Réplique exacte d'une gabare construite en 1892 aux Chantiers Tramasset au Tourne. Gérée par l'association Chacun sa Mer jusqu'en 2007, puis achetée par le Conseil Général de la Gironde, la gabare est hébergée aux Chantiers Tramasset qui en assurent l'hivernage.
Fiche technique : construite en 1993 - Chantier : Durand à Marans (17) - Gréement : aurique - Propulsion : voile, moteur - Port d'attache : Le Tourne (33) - Longueur : 13,8m - Largeur : 4,8m - Tirant d'eau : 1,45m.

LA BRIGNE

Le voilier La Brigne est un ketch de type "cotre norvégien" en bois, construit sur plan Henri Dervin, en 1960, aux Chantiers Eliès à Carantec en Bretagne à la demande de Louis Raub, entrepreneur de peinture à Brest, qui le baptisa Nuncia.
Fiche technique : Longueur : 11m (15m hors tout) - Largeur : 3m45 - Jauge : 10 tonneaux - Coque en iroko sur membrures acacia ployé - Pont en avodiré - Mâts en pin d'Orégon (grand mât et mât d'artimon).

ALBARQUEL

Bateau portugais de 20m restauré par les Chantiers Tramasset. Arrivé aux Chantiers en janvier 2008 pour un programme chargé et serré de restauration, il a repris sa liberté le dimanche 23 mars de la même année !
Fiche technique : Longueur : 25m HT - Largeur coque : 6m - Tirant d'eau : 2m - Déplacement : 55T - Gréement ketch aurique, 5 voiles (foc, clin foc, grand voile, artimon, trinquette, environ 240m²) - Matériau pin sylvestre - Moteur Cummins 160 cv - Armé en NUC - Immatriculé à Dippe.

L'AMYNATA

Filadière de Gironde, petit bateau traditionnel de charge et de pêche. Sa reconstruction a débuté aux Ateliers de l'Enfer (école de charpente navale) à Douarnenez en 1992. Depuis sa mise à l'eau en 1999 lors de la Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent, elle navigue dans le cadre des activités de l'association. Aujourd'hui, elle fait partie de la flottille de l'association représentant fièrement les Chantiers Tramasset. Mais de nombreux weekends carénage sont nécessaires pour la voir naviguer aux beaux jours.
Fiche technique : construit en 1992 - Architecte/Chantier : Atelier de l'Enfer à Douarnenez (29) - Gréement : au tiers - Propulsion : Voile - Longueur : 6,18m - Largeur : 2,15m - Tirant d'eau : 0,8m - Tirant d'air : 7m - Port d'attache : Le Tourne (33)

LA LIBOURNAISE

Filadière de Gironde, elle a été construite par le chantier naval Dubourdieu de Gujan Mestras en 1992 pour l'école de Santé Navale d'Hourtin. Après la fermeture de la base d'Hourtin, Santé Navale nous a confié sa filadière par convention de mise à disposition. Depuis 1999, la Libournaise navigue dans le cadre des sorties de l'association. Aujourd'hui, elle fait partie de la flottille de l'association.
Fiche technique : construit en 1991 - Architecte/Chantier : J.P. DUBOURDIEU (33) - Gréement : au tiers - Propulsion : Voile/aviron - Longueur : 5,80m - Largeur : 1,95m - Tirant d'eau : 0,80m - Tirant d'air : 6,40m - Port d'attache : Le Tourne (33)

 

Dans le cadre de l'appel à projets de coopération AQUITAINE-EUSKADI 2015, un partenariat a été initié en novembre 2015 avec Albaola itsas kultur elkartea, chantier naval traditionnel basque espagnol.

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité du projet européen EU BOAT (Leonardo 2013) auquel ont participé également Meitheal Mara (Ireland) et Euclides (Belgium), structures qui promeuvent la culture maritime et fluviale.

> Travaux réalisés:

Le bateau a été refait à 85 % à neuf.

- Démontage, réalisation des membrures haut bâbord.
- Préceintes bâbord tribord, et membrures haut bâbord.
- Sous-préceintes, serres bauquières et 3e bordé bâbord.
- Bordage bâbord, serre de bouchain, allonges des fonds.
- Démontage du bordage tribord
- Réalisation et ajustage allonges de fonds et varangues tribord
- Lissage bordage, ponçage, grattage intérieur pour peinture
- Réalisation du bordage tribord  (brochetage, débit, étuvage, pose)

Week-end avec les adhérents : calfatage, mastic, peinture

- Réalisation  galbord et ribord bâbord
- Lissage plabord
- Taille et pose bourlingues, taille et pose plabords

Week-end avec les adhérents : calfatage, mastic, peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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