DANS L'ÉPAISSEUR DU PAYSAGE

Création artistique in situ: Dans l'épaisseur du paysage.

 

Artistes : 

Fred Corbion /

Donatien Garnier / 

Vincent Perriot / 

 

Collaboration :

 Paul Dupouy, programmateur artistique des Chantiers Tramasset

 

Contexte :

- Volonté de recentrer notre action culturelle autour des éléments centraux de notre projet : fleuve, bateau, bois, patrimoine. Ces objets matériels et symboliques sont une source d'inspiration importante dans l'histoire de l'art et la littérature. 

- projet de création de résidences artistiques dans le cadre de la labellisation de centre culturel de rencontre / www.accr-europe.org

 

Action 1 : Performance poétique, musicale et dessinée. 

 

Date de réalisation : Samedi 21 Mai 2016

Lieu : Chantiers Tramasset

 

De la rive gauche à la rive droite, de la peupleraie à la grande halle du chantier, face au nord,  c’est 180° d’un paysage composite que Vincent Perriot va dessiner en live avec l’intensité de regard et la virtuosité qu’on lui connaît. Filmée et retransmise en temps réel sur grand écran, sa performance sera accompagnée par les cordes sensibles de L’Être Lambda et par la voix de l’écrivain Donatien Garnier. Suivant l’évolution du dessin, Donatien cherchera à faire entendre, à faire vibrer les strates de savoirs contenues dans l’épaisseur du voir. Savoirs stockés dans les vocabulaires de la construction bois, de la botanique ou de l’hydrologie, savoirs conservés dans les gestes et les paroles de ceux qui pratiquent le chantier au quotidien, savoirs enfouis dans le temps, dans le sol et dans les mémoires. 

 

4 photos bilan

 

Action  2 : production d'un vidéo draw à partir du travail de 2016

 

Date : Printemps et été 2017

Réalisation d'un deuxième dessin reprenant le même paysage que lors de la performance à Tramasset. La phase de dessin sera filmée en continu puis montée. 

Exemple :  http://vincent.perriot.over-blog.com/2016/07/6-minutes-avant-l-apocalypse-videodraw.html

Un temps d'imprégnation sur site sera nécessaire pour recréer la dynamique de création pour les trois artistes. Le texte de Donatien sera re-travaillé, une partie des entretiens n'ayant pas été encore exploitée. Le travail sur la ligne sonore sera lui aussi approfondi : possibilité de créer une installation afin de travailler sur les sens empêchés).  Création d'un thème musical déclinable sur les dimensions d'espace (au dessus de la ligne d'eau, en dessous de la ligne d'eau...), de temps (de l'aube au crépuscule, histoire et devenir) et d'action (lieu de savoir faire, d'échange et de travail autour de la matière bois). Travail autour de la ligne sonore, le rythme du lieu, la respiration du fleuve. Musique en corrélation et en conversation avec le dessin de Vincent et la poésie de Donatien.

Objectifs : diffusion en ligne et physiquement et en plein air, lors de la 20e Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent et des escales de l'été métropolitain du 16 au 23 Juillet 2017. 

 

Action 3 : édition d'un objet graphique reprenant le dessin, le texte et la création sonore. 

 

Date : Automne 2017-Hiver 2018 en vue d'une commercialisation au printemps 2018, 

- Édition / recherche de co-financement ou de soutient à la production. 

- Commercialisation dans le cadre du développement d'un tourisme patrimonial et culturel sur le site des Chantiers Tramasset. 

 

Action 4 :  Production d'une forme scénique permettant une projection dans d'autres espaces paysagers. 

 

Date : création 2018-2019

Description : Après une séquence consacrée au paysage de Garonne des Chantiers Tramasset, peut-on imaginer de transposer le processus à d'autres cadres ?

L'intégration au réseau des centres culturels de rencontre pourrait être une piste pour une tournée de diffusion. 

Que recherchez-vous ?