LA FANFARE EN CHANTIER

LA FANFARE EN CHANTIER : c'est LA fanfare des Chantiers Tramasset !
Un son taillé sur place, dans les copeaux, affiné à l'étuve par le capitaine Francis Mounier. Lui à la barre, une trentaine de fanfarons à bord !

LE PROJET
La fanfare passe de la rue à la scène et s’impose peu à peu comme une forme à part entière au carrefour des musiques ethniques, du jazz, du funk, et des musiques savantes. Sur le terrain des pratiques amateurs, les nouvelles fanfares sont soucieuses d’inscrire leur démarche dans une pratique musicale actuelle et d’aborder de nouveaux répertoires. Depuis près de 20 ans, Francis Mounier, fanfaron manifeste du Sud Gironde planche sur le “son” de la fanfare. Compositeur pour Le Kakal Band (musique tout terrain), fondateur de l’Occidentale de Fanfare (Bretagne -Gascogne), et plus récemment initiateur de la Fédération Française de Baryton. Il œuvre cette fois pour le développement des fanfares amateurs, lieux de créativité et de convivialité, autonomes et ouvertes au monde. Le répertoire présenté par la Fanfare en chantiers est constitué de reprises qui sont entièrement ré-harmonisées et arrangées par Francis Mounier. Ce projet a pour objectif de susciter une curiosité nouvelle vis à vis des fanfares, et des envies de pratiques, de décloisonner les genres par un travail de création musicale qui mêle les tendances, les pratiques et les souhaits des participants, de sensibiliser ces acteurs à la musique d’ensemble en utilisant le potentiel de chacun et les instruments présents, enfin d’impliquer les musiciens dans une opération artistique, festive et conviviale.

FONCTIONNEMENT
Les répétitions sont ouvertes à tous, étudiants musiciens ou amateurs, intéressés par le projet, quelque soit leur niveau et leur expérience musicale. Le répertoire original orchestré par Francis Mounier sera adapté à la configuration de l’orchestre, et au nombre d'inscrits. Au programme : Musique de fanfare, dans les styles Trad-Groove, Afro beat déambulatoire, Transe-Danse acoustique et toutes chansons bonnes à partager... Au delà du travail musical, l’intérêt de cette opération réside dans un travail sur plusieurs mois dans lequel chaque participant aura pris le temps de bien intégrer le répertoire ainsi que sa place dans l’orchestre. L’intérêt du travail est axé sur la sonorité de l’ensemble en utilisant le potentiel et les acquis de chacun. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des répétitions ou contacter Gilles Bordono à l’adresse suivante : gilles@bordono.com.

HISTORIQUE
L’expérience de la fanfare en Chantiers est une réussite totale. Elle a tout d’abord permis de regrouper des « amis » des chantiers sous une forme nouvelle. En effet de nombreux adhérents et/ou salariés ont par ailleurs des qualités musicales et la création de la fanfare leur a donné un nouveau point de rassemblement. Françis Mounier, de par sa réputation, a drainé avec lui de nombreux musiciens venus de l’extérieur, qui à ce jour ont pris une part active dans la vie de l’association. Ces musiciens amateurs sont issus des écoles de musique de Langoiran, Portets ... et d’ateliers amateurs divers du territoire. Le choix du répertoire et la mise en place des ateliers « chorales » situe résolument le développement de cette fanfare dans le cadre de la vie du chantier et à la participation de l’activité culturelle de celui-ci. L’atelier chorale a regroupé une centaine de personnes et a ouvert la pratique musicale au public.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que la Fanfare en Chantier participe à vos manifestations !
Nous nous tenons à votre disposition pour une demande de devis adapté, ou toute autres informations complémentaires. 
La plaquette de présentation ici !


 

 

Que recherchez-vous ?