FLEUVE NOMADE 2019

Partons à la rencontre de la Roumanie ! Dans le cadre de la saison culturelle France-Roumanie 2019, les Chantiers Tramasset rêvent d'une confluence imaginaire entre Garonne et Danube, d'un Fleuve Nomade.

Du 27 mars au 21 juillet, concerts, expositions, théâtre, performance, rendez-vous littéraires, charpente navale seront autant de traits d'union vers la culture roumaine d'aujourd'hui, loin des idées reçues et des stéréotypes.

Le temps fort de cette saison sera la construction d'un lotca, un bateau de pêche typique du Danube, réalisée par un charpentier naval roumain venu de Tulcea, région du delta de Danube, et un charpentier de marine local.

Cette saison culturelle sera également support d'actions de médiation et d'animation destinées aux habitants et jeunes du territoire.

AU PROGRAMME :

> mercredi 27 mars - 17h

Garonne Océan – Conte graphique

Collectif Paroles et Pinceaux dans le cadre du festival Entre-deux-Rêves 2019

 

> mercredi 30 mars – à partir de 14h

Fleuve Nomade # Hors Champ en co-organisation avec Hors Champ

Créations théâtrales"La Fée Bleue" et la "Légende du Danube" de Matei Visniec / "Aller" et "Retour" d'Alexandra Badea, mises en scène par Lisa Toromanian et jouées par des élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

Exposition littéraire et photographique autour du romancier roumain Panaït Istrati (création Hors Champ)

Concerts (musiques électroniques) : Raze de Soare / The Holy Fix

Projection d'une série court-métrages roumains

 

> samedi 6 avril – à partir de 16h30

Grand Déballage Musical organisé par Festival Jazz360, l'École Musicartolie et Les Chantiers Tramasset.

Balade musicale avec PEMDA (dans le cadre de la fête de l'école de musique)

https://www.facebook.com/musiquartolie/

Goûter et rencontre

Concert Vent d'Est (musiques traditionnelles et contemporaines des balkans mêlées à des sonorités aux diverses influences)

https://www.facebook.com/bandVentdest/

Concert Pulcinella (mazurka, afrobeat, valse et autres merengue)

www.pulcinellamusic.com

 

> samedi 4 mai

Complices - cirque

Smart Cie

Équilibre et déséquilibre, force et fragilité, performance et risque, poésie et humour, les arts du cirque cultivent tout cela à la fois. Axée sur un travail de portés acrobatiques, de collectif, de manipulation d'objet et de jeu et d'émotions, la Smart Cie propose d'investir les berges de la Garonne pour deux ateliers de pratique des Arts du Cirque. Bambous, argile, arbres et déambulation seront au rendez-vous.

 

> samedi 20 et dimanche 21 juillet

Programmation en cours

 

Co-organisateur :

Hors Champ - Cave Canem

L’association Cave Canem est un mouvement qui rassemble des professionnels du spectacle vivant, du cinéma et acteurs du territoire bordelais. L’association cherche à mettre en lumière des artistes, des œuvres et des modes de production artistique exprimant des sujets de société actuels et nouveaux. Nous nous faisons ainsi intermédiaires entre acteurs culturels en France et en Roumanie, et également médiateurs pour le public en France.

Le projet Hors Champ est une série de rencontres qui a pour but de mettre en avant l’unité que constitue la communauté européenne au sein de ses différences culturelles. Chaque saison des rencontres Hors Champ est plus précisément consacrée à la jeune garde de la scène artistique roumaine. La programmation est construite sous le regard d’éminents spécialistes, en articulation autour d’un thème de société, et à la croisée de plusieurs disciplines artistiques : musique, cinéma, poésie et théâtre.

 

Partenaires :

Institut Français – Saison France Roumanie 2019

Cette programmation est construite avec le soutien de l'Institut Francais dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019.

http://www.institutfrancais.com/fr/saisons/roumanie

Gironde-Roumanie

https://www.facebook.com/Gironde-Roumanie-échanges-culture-294107227316972/

 

 

Que recherchez-vous ?