LA FÊTE À TERRE

L'AUTRE FÊTE DU FLEUVE

Une fête populaire en bord de fleuve

 

Après ces 5 jours de navigation et d’escales, les vieux gréements arrivent au Tourne le samedi 30 juillet. Leur arrivée marque le début d’une manifestation à terre qui allie plusieurs disciplines artistiques au patrimoine fluvial et maritime de la Gironde. C’est près de 3500 personnes que nous accueillons sur nos berges chaque année. Tout au long des 2 jours suivants, Les Chantiers Tramasset et les associations partenaires proposent des ateliers pratiques (fabrication de bateaux en bois, balade en canoë dans l’estey du Gaillardon, atelier de charpente navale participatif, découverte et initiation aux instruments à vent, expos d’arts plastiques, lecture publique et littérature, conférences et débats...

 

 

La rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent est une fête.

 

Un rassemblement humain dont le désir est de célébrer un espace et les éléments qui le composent. Fêter c'est reconnaître des points communs. Des joies simples qui dépassent nos clivages culturels. Ici le bateau est un rattachement à un riche passé local tout comme un porte d'entrée vers d'autres contrées. Notre fête se veut tout autant ancrée dans une terre que tournée vers le ciel. Cela pourrait être ça le populaire. Notre fête est aussi le temps d'une île. L'insularité nous sort du quotidien et nous permet la liberté. Personne ne nous voit, ni ne peut nous reconnaître. Nous serons maquillés, masqués, voilés. Plus haut, la source, plus bas la ville, puis la mer. Ici, ce sera une parenthèse. Cette fête nous voulons la conserver gratuite et ouverte à tous. Les Chantiers Tramasset sont un espace de vie sociale ouvert toute l'année. Les enfants viennent tous les jours joués autour du Vent debout, pendant que les parents discutent, non loin les anciens viennent inspecter l'avancée des travaux en y allant de leurs petits commentaires taquins pour les charpentiers.
Lors de notre fête, nous voulons retrouver cette ambiance mais avec des centaines de personne dans une atmosphère festive.

 

 

Un regard artistique sur le fleuve et les chantiers.

 

Cet événement est également une rencontre entre artistes sur un site relevant du sacré. L'esplanade et ses bateaux échoués, le fleuve et sa perspective, et bien sûr, le bâtiment comme constitué d'arbres entiers assemblés par des mains divines. Autant de sujets excitants pour un travail artistique qui souhaite apporter du sens et du sensible aux yeux des participants.


Un événement familial

 

 

Pour l'occasion, les jardins de Tramasset se transforment et offrent pour toute la famille des activités pour se détendre, rêver, apprendre, s'amuser. Salon d'été, atelier de lutherie sauvage, fabrication d'objets flottants non identifiés, de cerfs-volants, salon de thé et de lecture. Laissez-vous vous guider vers le fleuve et ses secrets.

Que recherchez-vous ?