LE PROJET ASSOCIATIF

"AUTOUR DU FLEUVE"
Partager un patrimoine vivant !


Le projet « autour du Fleuve » se décline sur la période 2017-2022.
Il s'inscrit dans la continuité du projet « Demain le Fleuve » afin de sauvegarder, partager et valoriser un patrimoine vivant autour du Fleuve.
Ce projet s'articule autour de 2 objectifs principaux :
 

  • Confirmer notre place dans le paysage de l'animation sociale

  • Valoriser notre singularité culturelle et patrimoniale par la médiation touristique


Nous maintenons l'aménagement du site et la construction du coureau comme support central qui permet de croiser la multiplicité de nos activités, sociales, patrimoniales et de transmission.
Le projet s'appuiera sur une dynamique associative renouvelée, grâce à l'ouverture vers d'autres activités et associations.
Les objectifs transverses étant de développer partenariats et coopérations sur un périmètre élargi et d'assurer un modèle économique viable et pérenne.
 

1. Les enjeux dans un contexte renouvelé

Depuis 2017, la commune du Tourne a intégré la Communauté de Communes des Portes de l’Entre deux Mers.
Dotée d'un budget conséquent, celle-ci se préoccupe des activités artisanales, commerciales et touristiques, et porte également un intérêt pour le pôle enfance et jeunesse, ainsi que pour l’environnement.
Comme l'association les Chantiers Tramasset a pu jouer un rôle d'attrait, de développement économique et d'image dynamique auprès de la commune, la recréation de la CdC constitue une opportunité réciproque pour tout ce territoire lié au fleuve.
 

2. Notre rôle d'animation sociale

Les Chantiers Tramasset constituent un véritable centre socio-culturel :
Lieu d’accueil et d’échanges, soutien d’initiatives citoyennes, c'est un lieu de création et un centre d’interprétation et de transmission patrimoniale.
Lieu de partage, il est ouvert aux établissements scolaires par la mise en place d’animations pédagogiques autour des trois champs : bois, arts, environnement.

Par la valorisation d'un patrimoine historique singulier il permet de développer un sentiment d’appartenance entre « riverains » et participe ainsi à créer une vie locale dynamique.
L'association doit s'efforcer de remettre l’adhérent et l’habitant au centre du projet associatif pour être reconnus comme un espace de vie sociale à part entière.
Le travail coopératif entre adhérents.es, habitants.es et salariés doit être mieux pensé et structuré. Organisation et gouvernance sont complexes, mais maintiennent une exigence démocratique forte dans l’association, qui doit rester ancrée dans le tissus social local.
L’activité de l’association n’est pas toujours connue et reconnue. Pour lever certaines craintes et une image souvent déformée de l’activité des chantiers, il faut s'astreindre à mieux communiquer et expliquer notre démarche pour éviter tout discours discréditant.
S'il semble difficile d’envisager un développement économique signifiant pour le chantier naval professionnel, le maintien d'une activité de charpente navale pour la construction du coureau perpétuera les savoir-faire d’un métier si présent dans l’histoire des communes riveraines.
Par ailleurs, les activités touristiques proposées seront un attrait et contribueront à développer les activités économiques locales.
 

3. L'approche touristique comme vecteur d'une animation culturelle et patrimoniale

Le site des Chantiers Tramasset permet de mettre en place une activité touristique en cohérence avec notre mission de transmission des savoirs faire et du patrimoine culturel lié au Fleuve, tout en valorisant nos activités et en les rendant économiquement plus équilibrées.
A l'instar du chantier de l'Hermione , la construction du coureau et la réhabilitation du site seraient financés en partie dans le cadre d'une mise scène touristique et de visites.
En prolongement des chantiers et formations pour adultes, des animations pédagogiques auprès des scolaires, et des parcours individuels, ces visites touristiques pourraient s'inscrire dans un catalogue d'offres gérées par les Offices de Tourisme locaux ou régionaux.

 




 

Que recherchez-vous ?