NAVIGATION ET ESCALES CULTURELLES

LE PARCOURS 2017

L'ESPRIT

LA NAVIGATION

Pour l'édition de cette année 2017, nous laisserons le vent diriger nos voiles sur la Garonne et la Dordogne.

Par leur histoire distincte et leur paysage, chaque commune explorée nous posera la question différemment. Rivière rurale à la Réole et porte du canal latéral, rivière urbaine sous un pont immense à Lormont, rivière enfermée dans les bassins à flots et une rivière devenue fleuve en repartant du port de Bourg.

A travers ce voyage sur l'eau, nous imaginons ces événements itinérants comme des campements culturels et de rencontres.

 

Ce qui fait lien : la Garonne, ce fil conducteur, et les arts, ces énergies conductrices.

Ce qui refait surface : un désir de rivière et les nouveaux usages que l'on en fait : sportifs, détente, culturels.

 

Notre navigation est culturelle par sa composition. Une partie des bateaux de la flottille sont des bateaux patrimoniaux. Au premier chef, les filadières, monotypes du bassin, plates, autant d'embarcations qui racontent une histoire populaire de notre région.

Culturelle également car elle exprime un regard sur la manière dont on peut vivre le fleuve et ses berges. L'arpenter sans le détruire, y travailler sans l'exploiter.  Chaque année, lors de la navigation, un projet artistique fait écho à nos interrogations et vient apporter ce regard sensible vers cette rivière et ses riverains.

 

Valoriser la lenteur et la contemplation contre la vitesse et la consommation des paysages.

 

Nous ne naviguons pas seuls. Chaque soir, de nouvelles rencontres autour de repas, de verres de vins entre-choqués avec nos hôtes d'escale. Cette convivialité fait le lien entre girondins et exprime ce que nous avons de commun.

Enfin, la lune est aussi une co-organisatrice de l’événement. Les marées sont en effet changeantes, parfois capricieuses et ont un impact direct sur notre aventure.

 

LES ESCALES

 

Les escales, qui donnent le sens à la navigation, se veulent dans une démarche d'art contrebande. Détourner des lieux et des symboles pour entamer un dialogue à plusieurs niveaux avec le public.

 

L'escale sera composée d'une installation matérielle légère mais permettant d'inviter le public dans un cadre singulier, convivial et capable d'accueillir des spectacles.

Ce sera un espace entre campement, guinguette et festival extérieur. Il y aura de quoi manger, rire, converser, se mélanger entre navigant.e.s et riverain.e.s.

Nous cherchons dans chaque commune à créer des liens avec les équipes municipales et les associations locales pour ne pas être vus comme des colons, mais réellement comme des voyageurs avides de découverte.

Art contre-bande et arts mêlés, ici pas de distinction, tout le monde est distingué. Histoire, musique rock, théâtre public et danse folklorique, les vagues vont et viennent et nous, on en profite. Chaque escale sera l'occasion de mini-conférences, visites, témoignages, spectacles et concerts pour comprendre et ressentir la riveraineté aujourd'hui.

 


ILS NOUS ONT DIT OUI :

 

Comme chaque année, nous accueillons lors de la navigation un collectif d'artistes, et cette année, nous avons le plaisir de voir naviger à nos côtés :

 

LE COLLECTIF DU FENNEC

Il se définit comme «  une meute bordelaise de musiciens sauvages. Onze groupes consanguins, talentueux et déterminés. De l'amour, du bonheur, du whisky ». On les aime pour leurs diversités et leur suractivité artistique. On a envie de voir ce que ce voyage pourrait leur faire ressentir. Le bateau, la navigation et les grandes échappées ont souvent nourri les âmes de belle sensibilité. Ils seront libres de sortir de leurs instruments pour aller vers d'autres supports et pourquoi pas faire venir de nouveaux complices. Naviguer autrement.

Ils seront donc présents chaque soir, en tandems ou en groupe, pour nous faire danser jusqu'au bout de la nuit !

 

La grande nouveauté de la 20e édition, et finalement, un cadeau d'une année anniversaire est le tournage d'un documentaire lors de la navigation:

 

Création associée : Chroniques fluviales par Rodrigue de Ferluc et Arthur Laborderie

 

Chroniques fluviales est un carnet de voyage documentaire qui sera réalisé lors de la navigation. Il mettra en exergue cette aventure humaine et artistique qui unie les chantiers Tramasset à la Garonne depuis plus de 20 ans.

Pour financer ce film, nous avons lancé une campagne de financement participatif, pour plus d'informations ou nous aider, c'est par ici !

AVIS AUX NAVIGANTS :

 

Le carnet des navigants est disponible ici. Vous y trouverez toutes les informations concernant la navigation ainsi que la fiche d'inscription.

 

 

 

Que recherchez-vous ?