Nouvelle Expo sur la construction du Coureau
06/11/2020

Découvrez notre exposition en bord de Garonne 

Lors de votre prochaine ballade en bord de Garonne, nous vous invitons à venir découvrir notre exposition sur l'histoire de la construction du Coureau. 

Depuis maintenant quelques années, les Chantiers Tramasset sont porteur de ce projet architectural qui a pour objectif de faire renaître un bateau traditionnel de Garonne en reconstruisant le dernier coureau du port de Langoiran-Le Tourne :

“L’Henriette” - un coureau de 16m de long x 5,25 m de large - 30 tonneaux

Faire revivre l’Henriette, c'est mettre en valeur le patrimoine historique et culturel, fédérer les acteurs locaux autour d'un projet de territoire et initier un projet touristique de navigation responsable. C'est un projet partagé par une association, des salarié.e.s, des bénévoles et des partenaires territoriaux que nous vous proposons de découvrir autour de cette exposition gratuite et accessible sur notre site.

Le chantier de construction du coureau sera poursuivi ; les visiteurs qui viennent régulièrement sur le site pourront ainsi observer l’évolution de sa construction.

L’exposition associée sert à la médiation du projet pour expliciter l’objectif et les phases de chantier. L’association prend exemple et s’inspire des aménagements de visite sur le modèle d'Albaola Faktoria, en Espagne, pour la construction du San Juan, et de l'Hermione, à Rochefort (17). 


Bilan d’activité 2020

Suite à la consultation de différents charpentiers de marine nous avons mis en place une nouvelle infrastructure de construction du chantier coureau : un nouvel emplacement de chantier a été créé entre l’étuve et le grand chantier.

Cette infrastructure va permettre au bateau de rester dans ses lignes et de travailler plus facilement l'installation de la motorisation future.

Un comité technique est rassemblé pour accompagner la construction et trouver un partenaire pour l’exploitation. Le nouvel espace de chantier est presque prêt et le Coureau va prochainement être grutté sur ce nouveau lieu.

Pour 2021 nous prévoyons l'installation d'un échafaudage extérieur qui permettra un travail en toute sécurité, la visite du chantier de construction, et l'édification d'une couverture démontable.

Que recherchez-vous ?