Recrutement d'un.e Directeur.trice
05/08/2022

Implantée sur le territoire de l'Entre-Deux-Mers (33) depuis 1997, l'association Les Chantiers Tramasset est un lieu patrimonial de transmission de savoirs et savoirs faire, de rencontres, d'échanges et de découvertes techniques, artistiques et culturelles.
Située en bord de Garonne sur le site d'un ancien chantier naval emblématique, elle est un témoin majeur du patrimoine fluvial et ouvrier garonnais.
L'association a pour but de préserver, de valoriser et de promouvoir cet héritage patrimonial matériel et immatériel dans un lieu ressource ouvert à tout public.
Pour répondre à cet objectif, les activités de l'association se structurent autour de 4 axes principaux.
1. L'animation d'un atelier de charpente de marine et de construction bois traditionnels,
2. La mise en place de chantiers collectifs et l’animation d'un EVS ouvert à tous,
3. Le développement d'une activité artistique et culturelle accessible à tous dans un cadre convivial et patrimonial atypique,
4. La mise en tourisme du site et l'entretien d'une flottille de bateaux en bois.

Les actions des Chantiers Tramasset accueillent tout type de publics et sont portées par une équipe de bénévoles active et investie, ainsi qu'une équipe salariée de 5 personnes à l'année (4,5 ETP en 2022) enrichie par différents intervenants, notamment lors de l'organisation de ses chantiers participatifs.

Activité principale

En lien avec le Conseil d'Administration, le.la directeur.trice participe à l'élaboration de la stratégie globale de la structure. Il.elle est responsable de sa déclinaison opérationnelle et en pilote la mise en oeuvre : il.elle coordonne la structure, l'équipe et l'animation globale.

Missions principales

  • Participation à l’élaboration et mise en œuvre de la politique associative :

En lien avec le Conseil d’Administration, la.e directrice.eur définit, formalise, et décline de façon opérationnelle le projet associatif : orientations stratégiques, plan d’actions....
Il.elle participe activement à la mise en œuvre du projet et en est responsable.
Il.elle évalue le déroulement des actions relatives au projet associatif et en rend compte aux membres du bureau.
Il.elle propose des pistes de développement et leur mise en œuvre.

  • Gestion administrative et financière

Il.elle est responsable de la gestion administrative, économique et financière de la structure. Il.elle propose le budget prévisionnel au Conseil d’Administration. Une fois approuvé, il.elle le pilote en lien avec le trésorier. Le Bureau de l’association est informé des évolutions.
Il.elle est en charge des recherches de financement publics et privés et répond aux appels d’offres. En lien avec les permanent.e.s, il.elle assure le renouvellement des différents agréments de l’association. Il.elle assure une bonne gestion du site classé aux monuments historiques.

  • Gestion et animation de l’équipe

Il.elle encadre les permanent.e.s et facilite le bon déroulement de leurs missions. Il.elle est garant.e de l’esprit de coopération dans l’équipe. À ce titre, il.elle co-anime des
réunions d’équipe et co-élabore le programme d’actions avec les membres de l’équipe. Il.elle met en œuvre la politique des ressources humaines au quotidien (entretiens
professionnels, congés, récupérations, plans de formation ...). Il.elle propose au Bureau de l’association une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et reporte régulièrement au Bureau un point concernant la gestion des Ressources Humaines.
Il.elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité des lieux.

  • Relations avec les acteurs extérieurs :

En lien avec des membres du Bureau et du Conseil d’Administration, il.elle représente l’association auprès des partenaires publics et privés. Il.elle co-élabore avec les membres du Conseil d’ Administration des projets de partenariats et met en place des conventions avec des collectivités, structures associatives...
Il.elle participe à la communication externe : rédaction et relecture de contenus.

 

Missions secondaires communes à tous les salariés des Chantiers Tramasset

Entretien du lieu

Le.la directeur.trice participe, au même titre que tous les autres salariés, à l'entretien du lieu (ménage, entretien des parties communes...).
Il.elle participe à la mise en place des événements organisés aux Chantiers Tramasset (déplacement de meubles et d'objets, sécurisation des ateliers, nettoyage...). Selon ses compétences, il.elle pourra intervenir pour des aménagements spécifiques pour des réparations ou de l'entretien ne nécessitant pas l'intervention d'un expert.

 

Profil attendu

 

L’emploi requiert une grande disponibilité et une grande flexibilité. La dimension relationnelle s’exerce plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit un
niveau mettant en œuvre des négociations de type technique.
Niveau Bac + 3 dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, animation, ingénierie sociale, insertion par l’activité économique ...
Expérience de 3 ans sur un poste similaire.

  • Compétences

Capacités d’analyse et de synthèse,
Aptitude à la négociation,
Sens de la communication,
Gestion budgétaire,
Capacité d'adaptation
Capacité à être force de proposition,
Capacité à prendre des décisions,
Capacité à représenter la structure
Sens de l’organisation
Motivation - Patience - Pédagogie

Informations complémentaires

Permis B nécessaire
Dans le cadre de ce recrutement la connaissance du milieu associatif et fluvial et le
domaine de la charpente marine seront prises en compte.

 

Type de contrat

CDI 35h // Coef 375 convention collective animation // Environ 28 KE.

Modalités de candidature

Transmettre un CV et une lettre de motivation par mail à Mme et Mr les co-président.e.s
à ca.tramasset@gmail.com (copie à direction@chantierstramasset.fr ) jusqu'au 26 août.
Entretiens le 29 août / Prise de poste début septembre.

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