PRÉMISSES: PROGRAMMATION CULTURELLE FAMILIALE ET FESTIVE

SAISON 2017

SAISON 2017

 

20 Mai 2017: Prémisses 1

 

Fête des jeux communautaires

La ludothèque et les chantiers Tramasset se sont associés pour que la fête des jeux annuel se tienne sur le village de Le Tourne, permettant ainsi aux nouveaux habitants de la CDC des Portes de l'Entre-deux-Mers de découvrir un événement porté par une structure du territoire. Des habitants du nord de la CDC ont pu aussi découvrir le site patrimonial des chantiers.


Durant toute l'après-midi la fête des jeux organisée par la ludothèque communautaire des Portes de l'Entre-deux-Mers a pris place dans tous les espaces des chantiers. Jeux de plateau, de rôles, escape game, jeux-vidéo. Il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges.

                 

 

Le Loup dans tous ses états est une conférence loufoque, animée par Melle Milou et M. Ludwig Crow.    

 Il y est question de la nature du loup, de sa représentation dans la littérature, les contes et les albums jeunesse, mais aussi de l’homme ! 110 personnes dont 60 enfants ont pu profité de ce spectacle en plein air.

Concert des groupes du CIAM http://www.le-ciam.com/
Le ciam
Sing Out / Chorale. Emmenée par le charisme Matthieu Grenier et ses comparses, cette chorale de jeune a mis une ambiance chaleurseuse en cette fin d'après-midi. Par la suite, deux groupes d'étudiants ont présenté leur travail de l'année
Los fantinos (Hard Rock) et Abeulibobol (Funk). Une soixantaine de personnes sont restées jusqu'à la fermeture et ont dansé sous la halle des chantiers, profitant du bar associatif. Un beau moment de partage !

24 juin 2017: Prémisses 2, Journée «Été faisant»


Organisation : Groupe jeune Tramasset (25 jeunes engagés dans l'action , 15 garçons et 10 filles).
Soutien technique : Paul Dupouy ,coordinateur / Patrice Mansou (Association Musique Lab).

Suite à des discussions avec la mairie de Tabanac et du Tourne, nous avons mobilisé un groupe de jeunes (16-23 ans) pour prendre possession d'un chantier naval qu'il fréquente depuis leur enfance. Emmené par un stagiaire (dut carrière sociale), une première rencontre a défini deux actions : reprendre en main les jardins pédagogiques de Tramasset et organiser une journée entière de pratiques et découvertes culturelles. L'équipe des Chantiers leur a proposé d'intégrer cette journée dans la programmation Prémisse afin de mutualiser une partie du budget artistique.

Dès 15h les habitant.e.s du territoire était invités à profiter de nombreuses activités en plein air. 200 personnes dont 120 enfants ont été accueillis. Les jeunes s'étaient répartis la préparation des ateliers et ont sollicité leur réseau pour trouver des intervenants extérieurs.

>Jeux de société et surdimensionnés: réalisé en 2016 par les familles de l'association des parents d'élèves du Tourne.
>Initiation au cirque avec le cirque Eclair (Bordeaux brazza).
>Tir à l'arc
>Initiation au travail du bois (fabrication de bagues, toupies, etc)
>Contes en bord de Garonne pour les petit.e.s et les grand.e.s
>Piste de danse
>Atelier déco-récup
>THÉÂTRE D'IMPRO // La Lubrik VS La LIF

La soirée concert a proposé à un public nombreux, 400 personnes, un set hétéroclite mais toujours remuant.

-MOONSHINE FISH- Bordeaux
Concert dessiné "Simon's adventures"avec le dessinateur Elliot Raimbeau.
Le projet de concert dessiné "Simon's adventures" est le fruit de la rencontre entre la musique Folk-Rock aux accents psychédéliques de MoonShine Fish et le dessin ambidextre à l'encre de Chine d'Elliot Raimbeau. Le spectacle narre les péripéties de Simon, jeune homme embarqué pour un grand voyage à travers les océans. L'univers qui est évoqué rappelle les histoires de Jack London ou bien celles de Corto Maltese.
-RUN OVER CATS PARADISE- La Teste de Buch / Rockabilly.
-DALLA$ / rap - Bordeaux
-ABYM- Bordeaux / Un set électronique et éclectique qui permettra à tous et toutes de finir la soirée de la plus belle des manières


23 septembre 2017 / Prémisses 3


Cette journée a été co-construite avec l'association «  les liseuses de Bordeaux » pour la sieste littéraire et l'association Musique pour la programmation musicale

Sieste littéraire.

Les liseuses avaient invité le public à partager un repas sorti du panier en bord de Garonne. Ce fût un beau moment gastronomique et un temps de rencontre informel avec la romancière Barbara Constantine.

A 14h, Barbara Constantine et Babeth des Liseuses de Bordeaux ont lu des passages de son 1er roman "Allumer le chat". Cette animation était proposée avec le soutien de la librairie la Machine à Lire.

Concerts , programmation Musique Lab

 - Kickin Butts (rock/ Bordeaux) session accoustic + session rock
- Dj set Dub / Mike .
150 personnes ont assisté à la performance de deux groupes locaux pour cette dernière soirée sous la halle des chantiers.

Bilan complet téléchargeable ici

Que recherchez-vous ?