RENCONTRE DES BATEAUX EN BOIS

LA NAVIGATION CULTURELLE

Notre navigation est culturelle par sa composition. Une partie des bateaux de la flottille sont des bateaux patrimoniaux. Au premier chef, les filadières, monotypes du bassin, plates, autant d'embarcations qui racontent une histoire populaire de notre région. Culturelle également car elle exprime un regard  sur la manière dont on peut vivre le fleuve et ses berges. L'arpenter sans le détruire, y travailler sans l'exploiter. C'est valoriser la lenteur et la contemplation contre la vitesse et la consommation des paysages. Nous ne naviguons pas seuls. Chaque soir, de nouvelles rencontres autour de repas, de verres de vins entre-choqués avec nos hôtes d'escale. Cette convivialité fait le lien entre girondins et exprime ce que nous avons de commun.

Pour l'édition de cette année 2017, il a été décidé par la commission d'adhérents de naviguer dans l'Estuaire de la Gironde, la Dordogne et la Garonne !
Les étapes prévues sont ainsi : La Réole, St Macaire, Cadillac, Bordeaux, Bourg sur Gironde, Lormont et Le Tourne.
Cette flottille comptera une vingtaine de bateaux de différents gabarits, dont une cinquantaine de navigants et co-équipiers de l'aventure. Ces derniers camperont sur place. Les bateaux engagés porteront nos artistes musiciens improvisateurs qui se feront une joie d'envoyer, à grand coups de cuivres et de voix, du vent dans nos voiles. Le bateau est un élément intergénérationnel et interculturel, par sa symbolique et son histoire. Autant ancré dans un territoire local que fenêtre vers le voyage, il réunit autant les bricoleurs amoureux des beaux objets que les rêveurs littéraires.   

Que recherchez-vous ?