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Une filadière est un bateau de pêche en bois au filet dérivant, utilisé dans les eaux de la Dordogne, de la Gironde et de la Garonne. Sa coque possède des membrures sciées, des bordés à francs bords et un arrière pointu pour l’échouage. Son étrave profonde permet de maintenir le cap face au courant et facilite le hissage du safran.
L’Amynata, dessiné par Monsieur Descorps, a été construit entre 1995 et 1999. La charpente a été réalisée aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez et achevée aux Chantiers Tramasset.
Elle est classée d'Intérêt Patrimonial.
Sa rénovation de 2020 à 2024 a été financée par la Région Nouvelle Aquitaine, la Fondation Crédit Agricole, la DRAC et la DRAJES.
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Le monotype est un petit canot en bois classique utilisé comme petit voilier afin d’apprendre aux jeunes pratiquants la navigation et la régate.
Ce bateau possède un bordé à franc bord, une charpente axiale en chêne/iroko et des bordés en pin/acajou.
Le Gaillardon a été dessiné par l’architecte bordelais Joseph Guédon au cours des années 30, puis sa construction a démarré aux Chantiers Tramasset en 2015 par deux amis. Elle a été poursuivie par un groupe d'adhérents et achevée en 2018 pour la 1ère mise à l'eau du bateau. mis à l’eau en 2018 par un groupe d’adhérents.
La filadière est petit bateau traditionnel de charge et de pêche, construit en bois d'acajou malgré son intolérance à l'eau douce.
La position de son mât très en avant privilégie les allures portantes, vent arrière ou grand largue. Les deux extrémités relevées et pointues de sa coque sont caractéristiques de ce bateau ; l'étrave est légèrement arrondie, plus élevée et plus longue que l'étambot.
Cette filadière de Gironde a été construite par le chantier Dubourdieu de Gujan-Mestras en 1992 pour l'école de Santé Navale d'Hourtin. Après sa fermeture, Santé Navale nous a confié sa filadière par convention de mise à disposition. Un chantier de restauration s'est mis en place avec nos partenaires basques de l'Albaola. Elle est classée d'Intérêt Patrimonial.
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Le Seil est un bateau d’inspiration nordique, autrement appellé « prame norvégienne ».
Ce type de bateaux a été importé en France à la fin du XIXe siècle pour le canotage de plaisance, notamment sur la Marne. Il possède un dériveur ainsi qu’une construction à clins en contreplaqué collés.
Le Celtic fut dessiné par l’architecte français François Vivier et construit en 2012 par deux jeunes charpentiers pour un projet social.
Il s'agit d'un bateau à rames traditionnel roumain dont le type de construction date du XVIIème siècle qui est utilisé pour renforcer la flottille des Chantiers Tramasset.
Elle possède une étrave et une poupe relevées et identiques, sa silhouette est arrondie. Elle peut naviguer avec une voile et/ou des rames et peut être manœuvrée également à l’aide d’une perche.
Elle a été construite aux Chantiers Tramasset entre 2019 et 2022 dans le cadre du projet « Horizon Garonne » .
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La flottille de bateaux est entretenue par la Commission Navigation, composée d'une trentaine d'adhérent·e·s issu·e·s de plusieurs horizons (charpentiers de marine, amoureux de la nature et du fleuve, bricoleurs etc.) et de tous âges désireux d'apprendre la charpente de marine et à naviguer.
Les gros travaux de rénovation s'effectuent grâce au soutien financier de partenaires publics et privés.