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Quelques réalisations

Charpente de marine

Construction d'une lotca   

La Lotca est un bateau traditionnel roumain, réalisé dans le cadre du projet Fleuve Nomade avec un charpentier roumain. En 2019, notre charpentier de marine Jean-David a conçu l’ensemble du projet à partir d’un plan A4 très pixelisé : dessin des plans, épure et réalisation complète.

Le chantier, mené sur quatre ans, a mobilisé deux charpentiers de marine et 22 participant·e·s (5 services civiques, 16 bénévoles et une artisane cuir, Astrid Desaché). Le projet a été soutenu par la Communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers et par des financements européens (FSE/FEDER).

Stratification d'un monotype d'Arcachon 

En 2025, le monotype de ce particulier nécessitait une remise hors d’eau. Pour cela, il a fallu reprendre la base du bateau, remplacer des bordés et membrures détériorés, afin de préparer la coque à la stratification.

La stratification consiste à appliquer une fine pellicule de fibre plastique sur la coque, rendant ainsi le bateau totalement étanche.

Réparation d'un canot automobile

À son arrivée en 2024, ce bateau était coupé en deux et dans un très mauvais état. Après plusieurs mois de travaux, Jean-David et Stéphane ont réalisé les grandes étapes suivantes pour remettre le Takacroire à son propriétaire :

  • Reconstruction de l’arrière du canot afin de lui redonner sa silhouette d’origine

  • Rénovation du pont pour assurer une structure stable et sécurisée

  • Travail complet du bois : nettoyage, ponçage et traitement pour améliorer sa longévité.

Restauration d'une filadière de Gironde

En 2023, la restauration de notre filadière, l’Amynata, s’est poursuivie par le remplacement complet du bordage (ensemble des parties constituant la coque du bateau), depuis le galbord (bordage le plus bas) jusqu’à la préceinte (bordage le plus haut).

Nos charpentiers de marine ont également remplacé les membrures (structure transversale de la coque) ainsi que les varangues (pièces de bois horizontales et courbées formant le fond du navire).
Le bateau a ainsi été entièrement reconstruit.

 

Calfatage de "La Coulée Douce"

En 2025, le monotype de cette propriétaire nécessitait une reprise complète du calfatage afin de rendre le bateau de nouveau étanche et de lui permettre de reprendre la navigation sur le bassin d’Arcachon.

Le calfatage consiste à garnir les espaces entre les planches de bordé à l’aide de fibres (corde ou autres matériaux) afin de garantir l’étanchéité du bateau.

Commande de 10 Avirons

Une commande de dix avirons, de tailles différentes, a été réalisée pour le groupe de Bordeaux des Scouts Marins et Guides de France.

 

Œuvre d’art 

Cette œuvre d’art, réalisée en 2014, est une commande de Yoel Jimenez, artiste plasticien franco-cubain. Elle s’inscrit dans sa série Traversée, qui réunit sculptures en bois, dessins et gravures autour d’un même thème : les migrations et le passage d’un continent à un autre.

Réalisée selon les techniques traditionnelles de la construction navale, cette pièce en acacia et en chêne reprend les procédés de fabrication d’un véritable bateau. Toutefois, une partie de la coque est volontairement retroussée, évoquant un navire déformé et symbolisant la rupture, le déracinement et le mouvement.

Construction Bois

Table de pique-nique 

En 2025, deux tables de pique-nique en douglas ont été réalisées pour l’aménagement des espaces verts de la commune du Tourne.

Conçues dans une démarche d’accessibilité, elles sont équipées d’un accès pour les fauteuils roulants sur une extrémité, garantissant une conformité aux normes PMR.

Passerelle en bois brûlé

Cette passerelle est composée de plusieurs éléments :

• Les traverses ont été réalisées en chêne brûlé, selon une technique japonaise traditionnelle (Shou Sugi Ban) qui confère au bois une durabilité exceptionnelle. Ce procédé, particulièrement adapté aux milieux humides, rend le bois imputrescible et forme une croûte protectrice naturelle, résistante aux insectes et aux champignons.

• Le reste de la structure est fabriqué en frêne, avec des bandes antidérapantes sur la zone de passage afin d’assurer la sécurité des usagers.

Barrière levante

Réalisation  en 2021 d’une barrière levante destinée à un chemin de randonnée, commandée par REV (Régie Environnement Valorisation), une structure de réinsertion professionnelle par le biais d’activités liées à l’environnement.

Cette pièce a été fabriquée en bois de Douglas, classe 3 naturel, garantissant une excellente résistance aux intempéries et une durabilité adaptée aux usages extérieurs.

Alliant solidité, simplicité d’usage et intégration paysagère, cette barrière s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation des chemins et des espaces naturels.

Mobilier en douelle de barrique

Nés de la rencontre entre bois et vin, ces meubles uniques sont réalisés sur commande par l’un de nos adhérents dans l’atelier partagé.

Inspirées par la tradition viticole de l’Entre-deux-Mers, chaque pièce est façonnée à partir de douelles de barriques, alliant caractère, authenticité et élégance.

Parmi les créations : hamacs, guéridons, tables basses, chaises et luminaires.

Rénovation de bancs 

Conservation des pieds d’origine avec remise en peinture, et remplacement des lames de l’assise et du dossier par du bois en douglas.

 

Les Chantiers Tramasset,
20, Esplanade Josselin
33550 Le Tourne
05.56.67.61.69 / asso@chantierstramasset.fr
Association loi 1901
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